La Critic est une association loi 1901, située à Cayenne en Guyane française. Elle est agréée Jeunesse et Education Populaire.
La Critic a pour objet de mener une réflexion en sciences humaines et sociales sur les questions territoriales, politiques, culturelles et sociales, et d'agir pour l'émancipation individuelle et collective et le développement de l'éducation populaire.
Actualités
Actions sur le Haut-Maroni
SEME 14
Pirogue France-Services à Camopi
Nos derniers déplacements à Camopi ont été réalisés dans le cadre de la pirogue France-Services. Nous remercions à ce titre la sous-préfecture de Saint-Georges. Cela a permis de renforcer les liens avec les partenaires en présence, notamment les services de l’État, et d'échanger avec d'autres acteurs.
La semaine du 19 février a été consacrée à l'accompagnement et au suivi des jeunes. Nous avons proposé au sein du PIJ un atelier autour des démarches administratives. Cela a été une nouvelle fois l'occasion d'échanger entre collègues de Camopi et de Cayenne concernant les nouvelles actions à mettre en place.
Lors de notre déplacement de la semaine du 22 avril, nous étions accompagnés de Fany, chargée de mission Information jeunesse (IJ) au sein du CRPV Guyane, de Naomie, chargée de communication au sein d'Info Jeunes et de Guetchina, alternante au service jeunesse de la CTG. Cette mission commune s'est inscrite dans le cadre des partenariats ncernant le développement de l'IJ en Guyane. En plus de l'accompagnement des jeunes, concernant principalement les démarches administratives, nous avons organisé des ateliers participatifs, notamment celui sur les réseaux sociaux qui a eu un certain succès. Un temps de réunion avec la CAE Tumukumakop, structure partenaire, a permis de discuter de la dynamique du lieu que nous partageons et des activités à développer.
Séjour de découverte de la fabrication numérique
2024: un début d'année avec les PIJ
L'année 2024 a commencé pour La Critic par une forte activité du côté des PIJ de Camopi et du Haut-Maroni. Pour l'occasion, l'équipe de Cayenne s'est déplacée pour participer aux différentes activités: rencontres aves les jeunes et les partenaires, temps d'accompagnement, ateliers de discussion (mayouri, relations et émotions) et de pratique (perles). Les jeunes étaient au rendez-vous: en plus de leur participation aux activités, ils et elles ont fait preuve de leur motivation et ont proposé des idées pour la suite...