Prévenir le risque de décrochage scolaire

Depuis 2024, nous mettons en oeuvre à Camopi une démarche spécifique de prévention du décrochage scolaire dans le cadre de l'action du Point information jeunesse (PIJ) que nous avons ouvert en 2023. Ce projet s'inscrit dans une forme de continuité du travail d'accompagnement des parcours d’insertion des jeunes adultes que nous menons depuis 2019, principalement auprès des jeunes de Camopi et du Haut-Maroni. En effet, nous constatons que les ruptures dans les parcours scolaires sont un levier du mal-être et de la démobilisation des jeunes. Ainsi, si nous continuons d'agir auprès de celles et ceux étant déjà en situation de décrochage scolaire il nous semble tout aussi important d'intervenir en amont de ce phénomène, de manière préventive. En ce sens, l'action que nous portons répond à cesdeux principaux objectifs: 

  • Le caractère expérientiel du rapport à la scolarité est indéniable. Si à l’école on apprend, on vit surtout. Appréhender ce vécu, dans les dimensions relationnelles (avec les autres élèves et les adultes) et psychologique (confiance en soi, sentiment de sécurité…), peut se travailler. Nous voyons un enjeu à outiller les élèves, dès le collège, afin de leur permettre de s’inscrire dans un processus de double conscientisation : d’une part de leurs capacités et potentialités, et d’autre part de cet environnement qui est celui du collège et plus tard du lycée, incluant les pairs, le adultes, le cadre scolaire, le contexte territorial dans leurs aspects tant positifs que négatifs. Au-delà, se pose la question de l’émancipation, qui est au cœur de notre démarche. A ce niveau, l’objectif est d’accompagner ces jeunes dans leur construction en tant qu’individus, et citoyen.nes, témoignant de prise de recul, d’esprit critique, de choix éclairés et capables d’avoir prise sur leur vie.
  • L’autre objectif est complémentaire et renvoie à la question de la construction affective et personnelle de ces jeunes. Au croisement de multiples influences culturelles (culture traditionnelle, internet et réseaux sociaux, école…) et face aux problématiques qui les touchent (familiales, sociales…), les jeunes témoignent d’un mal-être qui peut avoir des conséquences tragiques. Ainsi, nous voyons un enjeu à œuvrer au mieux-être et au développement des compétences psycho-sociales, dans un objectif d’affirmation de la confiance en soi et de l’estime de soi

Pour répondre à ces enjeux, nous avons tissé un partenariat avec le collège Paul Suitman de Camopi afin de proposer divers dispositifs aux élèves. Cette démarche est animée localement par la conseillère information jeunesse de La Critic en poste au PIJ, qui est elle-même une jeune de Camopi ayant connu un parcours d'élève au collège avant de partoir au lycée à Cayenne. 

Ateliers mieux-être

Dans les locaux du PIJ, nous organisons de manière régulière des ateliers à destination des collegien.nes sur un créneau hors temps scolaire (le mercredi après-midi). L'enjeu est de leur offrir un espace de "respiration" hors des sphères familiale et scolaire. Dans certaines séances, vont être mobilisés des supports (dessin, perles, etc.) permettant de développer les compétences créatives dans une cadre collectif rassurant. Nous pouvons mobiliser des dispositifs pédagogiques plus spécifiques, notamment des jeux, afin de susciter la réflexion et la participation. 

Ateliers projection et préparation

Sans se substutuer au personnel éducatif, ces ateliers qui ont lieu au sein de l'établissement ont pour objectif de permettre au jeune de se projeter dans la vie au lycée, dans toutes les dimensions que celle-ci comporte (orientation, vie urbaine, interculturalité, relations avec les pairs, etc.) sans omettre les dimensions négatives (harcélement, sentiment d'isolement, etc.). Seont mobilisés des outils permettant de libérer la parole et de permettre aux élèves de faire de part de leurs attentes, espoirs, inquiétudes et peurs. Des temps spécifiques mobilisent les jeunes adultes (conseillère information jeunesse, services civiques, bénévoles) afin de transmettre leur propre exéprience.

Accompagnement individuel

De manière plus spécifique, il s'agit de répérer les jeunes en voie de décrochage scolaire (lycéen.nes qui ne veulent pas repartir, élèves peu ou pas soutenu.es par leur famille, etc.) et de réaliser un suivi individuel afin de les remobiliser. Une telle démarche peut impliquer un travail au près des familles, dans une logique de médiation. 

 

 

UE                         Prefet_Guyane