Soutien à la vie associative

Dans une démarche d'éducation populaire et dans un objectif de développement territorial, La Critic déploie une action globale de soutien à la vie associative guyanaise. Pour ce faire, nous avons mis en place différents types de dispositifs en direction des associations, de leurs équipes et de leurs bénévoles.

Nous accompagnons les structures associatives dans la définition de leur projet, dans leur (re)structuration et dans leur développement. Nous pouvons intervenir en direct auprès des associations (de manière formelle ou informelle) ou dans le cadre du DLA (Dispositif local d'accompagnement).

C'est par le biais de formations que nous agissons aussi auprès des acteurs associatifs. En tant qu'organisme de formation professionnelle "datadocké", La Critic peut former les salarié.es des associations sur diverses thématiques (nous contacter). Dans le cadre du FDVA (Fonds de développement de la  vie associative), nous avons aussi développé des modules de formation en direction des bénévoles (valorisation de l'engagement, engagement des jeunes, vie démocratique des associations...).

Nous expérimentons par ailleurs les ateliers de fabrique associative, à savoir un dispositif visant à permettre la rencontre entre celles et ceux qui font vivre les associations, à savoir les bénévoles (dirigeant.es, bénévoles actifs ou occasionnels), les salarié.es et les volontaires. Lieux de débats et d'échanges d'expérience, ces ateliers visent à faire émerger idées et propositions dans un objectif d'amélioration de la vie associative.

 

Logo FONJEP        logoDLASite2            HD Logo Services de lEtat FINAL