Deuxième semestre 2025

Le deuxième semestre 2025 a été particulièrement dense pour La Critic, avec plusieurs déplacements de l'équipe de Cayenne à Camopi ou Maripasoula, deux séjours, la poursuite des travaux de recherche ou la participation à des événements.  

Septembre-Octobre

  • Du lundi 1er au vendredi 5, Audrey, Julien et Maudeline sont allé.es à Camopi. Le trajet en pirogue a permis le transport de meubles et fournitures pour équiper le PIJ. La semaine a été riche: entretiens avec 17 jeunes (suivi d'accompagnement, inscription dans les dispositifs), organisation de temps collectifs (atelier pratique sur la réalisation de CV et lettres de motivation et atelier discussion autour de la question de la rumeur), réunions avec les partenaires (CAE Tumukumakop, collège Paul Suitman, PAG). 
  • Du lundi 15 au vendredi 19, Audrey, Joanaël et Maudeline se sont déplacées sur le Haut-Maroni. La semaine a été rythmée par les échanges avec les jeunes (25 entretiens entre Antecume Pata, Cayodé, Elahé et Taluen) et les partenaires (ADER, PAG, Réseau Périnat, WWF, Yépé). Grace à l'association Yépé, nous avons pu réaliser une information collective à Antecume Pata, en présence d'une vingtaine de personnes. Par ailleurs, nous avons croisé à Taluen l'équipe du laboratoire MINEA (Université de Guyane) en charge de l'évaluation du dispositif Guyane connectée. Ce déplacement a permis aussi de programmer les activités du PIJ avec Amana et Iness. 

2025 T2 1

2025 T2 2

2025 T2 3

2025 T2 4

2025 T2 5

2025 T2 6

  • Le 22, le pôle recherche (Julien, Mathieu et Sophie) a participé au groupe de travail de l'OPDE consacré aux violences sexuelles faites aux enfants, ce afin de poser les bases de notre étude exploratoire soutenue par l'ARS portant sur cette thématique.
  • Le 26, la recherche-action sur l'éducation populaire et l'émancipation des jeunes, réalisée par le Pôle recherche de La Critic en partenariat avec la CTG et le laboratoire MINEA, est entrée dans sa phase participative, après une première étape consacrée à l'enquête de terrain. Ainsi, le premier Atelier de territoire s'est tenu à Saint-Georges, en attendant d'autres communes. Ces temps collectifs visent à échanger sur les réalités des jeunes et des associations ainsi qu'à imaginer l'avenir des politiques jeunesses. En présence de structures locales et de jeunes porteurs de projet, les discussions ont porté sur les spécificités locales, entre identité oyapockoise et dynamique transfrontalière, mais aussi sur la nécessité d'une meilleure prise en compte des besoins des jeunes (logement, transport, formation, activités) et d'un soutien plus appuyé aux associations. Nous remercions les acteurs présents (Mission locale, GCSMS Handicap, associations: Aquarius Event, JK, Takaa, Team OSS, Tukus) d'avoir répondu à l'invitation conjointe de La Critic et de la Mission Jeunesse et Citoyenneté de la CTG.

2025 T2 7

2025 T2 8

  • Du 28 septembre au samedi 4 octobre a été organisé à l'ADNG (Saint Laurent du Maroni) le 18ème séjour SEME avec des jeunes d'Antecume Pata, Camopi, Elahé, Palimino et Taluen. Nous avons accueilli avec plaisir Alison, Arthur, Dasilva, Eliana, Ise, Joël, Lalas, Mettalson et Rynna, que nous remercions pour leur calme et leur curiosité. Animé par Audrey, Julien et Maudeline, ce séjour a été partagé entre ateliers d'éducation populaire (estime de soi, esprit critique, préjugés et discriminations, création d'association) et de prévention (consommation d'alcool, rumeurs et réseaux sociaux), activités collectives (création artistique au CARMA, écriture et MAO avec Patko, balade sensible et land-art avec l'ADNG) et temps d'accompagnement (livret d'expérience, plan d'action)

2025 T2 9

2025 T2 10

2025 T2 11

2025 T2 12

  • La semaine du 6, Joanaël a profité de la pirogue France-services pour se rendre à Camopi où réalisé des entretiens d'accompagnement et a pu travaillé avec les partenaires en présence (CGSS, Mission locale).
  • La semaine du 13, Julien a participé au colloque "Familles de Guyane et d'ailleurs". Il a pu présenter son intervention "Accompagner les parcours des jeunes autochtones des communes de l’intérieur : Quelle place pour les familles ?" à Cayenne le mardi 14 dans l'amphi A de l'Université et, surtout, à Saint Georges le mercredi 15, dans le carbet communautaire du village Pahikweneh Philogène, en présence d'habitantes.
  • Le 16, Mathieu et Sophie ont pu observer l'action de l'Akatij dans un établissement scolaire de Kourou dans le cadre de la recherche évaluative portant sur les compétences psycho-sociales
  • Le 20, Joanaël a débuté son année de formation, à raison d'une semaine par mois pour obtenir le BUT 3 Carrières sociales (U. de Guyane).

Novembre-décembre

  • En novembre, ont eu lieu trois ateliers de territoire: le 6 à Maripasoula, le 13 à Saint Laurent du Maroni et le 26 à Cayenne. Dans chaque séance, les jeunes et acteurs en présence ont échangé sur les besoins et réalités territoriales avant d'imaginer collectivement de potentielles politiques de jeunesses pour demain (orientations, actions). Nous remercions les jeunes, les institutions (CCOG, Etat: DCJS, PJJ, Mairies de Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni, école Abienso et lycée de Maripasoula) et les acteurs associatifs (Compagnons bâtisseurs, Liane, Chercheurs d'autres, Wi Anga Wi, Akatij, EPNE, PPTZ, ADNG, Libacadabra, Manifact, Manioc, Adapei, Planning familial, CSAB judo, Doubout collectif) d'avoir participé à ces temps collectifs animée par La Critic en présence de la Mission Jeunesse et Citoyenneté de la CTG. 
2025 T2 13
 
2025 T2 14
 
2025 T2 15
  • Le 14 s'est tenue l'Assemblée générale de La Critic.
  • Le 19ème séjour SEME a été organisé entre les dimanche 16 et samedi 22 novembre à l'ADNG, avec des jeunes de Camopi, Elahé, Palimino et Taluen. Nous avons accueilli avec plaisir Caroline, Erwan, Germain, Inès, Mélissa, Neguine et Thomas, que nous remercions pour leur esprit de groupe et leur bonne humeur. Encore une fois, ce séjour animé par Audrey, Joanaël et Julien a été partagé entre ateliers d'éducation populaire (estime de soi, esprit critique, préjugés et discriminations, création d'association) et de prévention (consommation d'alcool, rumeurs et réseaux sociaux), activités collectives (écriture et MAO avec Patko, balade sensible et land-art avec l'ADNG) et temps d'accompagnement (livret d'expérience, plan d'action). Nous avons également fait l'expérience d'une nouvelle activité, le cirque avec l'association Latitude cirque.
     
    2025 T2 16
     
    2025 T2 17

2025 T2 18

  • Le 24, Julien a été invité à communiquer lors de la conférence internationale sur la violence familiale (France-Brésil). Organisé dans une démarche de coopération transfrontalière par la Cour d'appel de Cayenne et le Tribunal de justice de l’État de l'Amapa, cet événement s'est tenu entre le lundi 24 et le mardi 25 novembre à l'hôtel Mercure Royal Amazonia de Cayenne. Dans le cadre d'une intervention portant sur les aspects socioculturels de la vulnérabilité familiale en région frontalière, il a évoqué la situation des jeunes et des familles des communes de l'intérieur et présenté l'action de La Critic. 
  • Le même jour, Mathieu et Sophie étaient à Sinnamary pour une nouvelle observation de l'action de l'Akatij.
  • Le 1er décembre, Amana a débuté sa formation de 18 mois (une semaine par mois) pour obtenir le Bpjeps animation
  • Entre les 3 et 5 décembre, Audrey, Julien et Maudeline sont allées à Camopi. Avec le soutien de l'ARS, nous avons participé à la semaine de la santé transfrontalière qui, comme chaque année, anime les rives de l'Oyapock à cette période. C'est plus spécifiquement à Camopi que nous avons organisé ou participé à plusieurs activités: la matinée du jeudi 4, nous avons été accueillis dans le carbet du chantier d'insertion KA'A agriculture, porté par l'association Liane. Après une visite du site, nous avons animé un atelier autour de la question du mal-être des jeunes, avec une réflexion plus spécifique sur la problématique des addictions. L'après-midi, nous avons ouvert les portes de la salle de réunion du PIJ pour un atelier animé par le CDPS autour de la prévention et de la santé sexuelle. En parallèle, nous avons accueilli les jeunes au bureau pour des séances d'accompagnement. Nous avons aussi eu le plaisir d'échanger avec une délégation du département de la santé de la commune d'Oiapoque. Le lendemain, nous avons poursuivi les rendez-vous d'accompagnement, notamment pour aider à la rédaction de CV et lettres de motivation. Les jeunes ont aussi improvisé un atelier de création de bijoux en perles.

2025 T2 19

2025 T2 20

2025 T2 21

2025 T2 22

  • La semaine du 8 décembre a été placée sous le signe du réseau pour l'équipe de La Critic: Mardi et mercredi, nous avons participé aux journées du réseau Infos Jeunes Guyane. Ainsi, entre formel et informel, il s'agissait de développer l'interconnaissance entre structures Information Jeunesse du territoire et de se projeter vers l'avenir. Le jeudi s'est tenu le séminaire jeunesse de la CTG, consacré cette année à la question de l'engagement des jeunes. Plusieurs structures, dont La Critic, ont participé activement à l'organisation de cet événement coordonné par la Mission Jeunesse et Citoyenneté de la CTG. Après une journée de témoignages et d'échanges à laquelle l'ensemble de l'équipe a participé, c'est Julien qui s'est chargé de la restitution des travaux réalisés dans les ateliers. Le vendredi, la journée a été consacrée à un séminaire d'équipe. Nous avons notamment visionné le film "La sociale" qui raconte l'histoire de la création de la sécurité sociale, dans la continuité du programme du Conseil national de la Résistance ("Les jours heureux par le CNR"). Le soir, Amana, Audrey, Iness et Julien ont assisté à l'inauguration du nouveau CRIJ, situé à Rémire-Montjoly.

2025 T2 23

2025 T2 24

2025 T2 25

2025 T2 26