Nous suivre

FacebookLinkedin

Le Service civique, et après? Le rapport final

Un an après avoir débuté cette mission soutenue par la DJSCS Guyane, la recherche-action autour de l'impact du Service civique dans les parcours de jeunes a pris fin. L'événement participatif du 22 mai a permis d'intégrer les derniers éléments à la réflexion, donnant lieu au rapport que nous avons le plaisir de partager. Pour le découvrir, cliquez ici.

 Ce document, réalisé par Julien Joanny avec la collaboration d'Audrey Allemand, se déploie en 5 phases:

  • L'introduction présente les enjeux de l'étude au regard du contexte de la jeunesse et du Service civique en Guyane
  • La première partie présente la manière dont les ancien.nes volontaires interrogé.es ont vécu et perçu leur Service civique: les missions, le tutorat, les formations, les limites, l'accompagnement vers l'après...
  • S'ensuit une partie présentant les différents types de parcours présentés par les jeunes et les manières dont le Service civique a pu les influencer (développement de compétences, construction de soi, affirmation de valeurs, découverte vocation...)
  • La troisième partie est consacrée au Service civique en tant qu'expérience du territoire, les jeunes ayant pu découvrir et comprendre la Guyane par ce biais
  • Le rapport se termine avec la présentation d'un certain nombre de pistes de travail visant à améliorer le Service civique en Guyane.