Nous suivre

L'accompagnement dans tous ses états

20181019 074142

Dans le cadre du séminaire "L'accompagnement dans tous ses états" organisé par le Sava au sein du centre Woka Loisirs de Montsinéry-Tonnégrande,  La Critic a proposé trois jours de formation autour des questions de la posture et des outils de l'accompagnement. Le public de cette formation était majoritairement composé de salarié.es de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), à savoir l'équipe des ADL (agents de développement local) et ADE (agents de développement économique), dont la mission est d'accompagner les initiatives sur l'ensemble du territoire, en présence de leur coordinateur et de Mme Polony, en charge de la vie associative au sein de la collectivité. Des membres de l'Aprosep et de GPS (Guyane Promo Santé) ont aussi participé à la formation.

 

20181017 165326

 

Au programme de cette formation: apports d'éléments de réflexion, ateliers, débats, échanges d'expériences, jeux de rôles... Ceci dans l'objectif de questionner et d'enrichir les pratiques professionnelles des participant.es. En ce sens, plusieurs thématiques ont été approfondies:

  • la posture d'accompagnement, en lien avec une réflexion sur les valeurs et les références des métiers de la relation,
  • les outils de l'accompagnement
  • l'interculturalité dans la relation d'accompagnement, enjeu essentiel en Guyane

Ce séminaire a aussi vu l'intervention de Flora Youan, conseillère d'éducation populaire et déléguée à la vie associative au sein de la DJSCS de Guyane, autour des enjeux de l'accompagnement.