Nous suivre

Jeunes et numérique

La Critic vient de terminer, en partenariat avec le Léris, l'évaluation de l'expérimentation nationale "Éducation populaire pour et par les jeunes: Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes" portée par le Fej (Fonds d'expérimentation pour la jeunesse). Le rapport final et ses annexes sont disponibles ici.

Cette mission, riche en rencontres et en découvertes, nous a permis d'observer une pluralité d'expériences à travers la France, de la Guyane à la Normandie, de Marseille à Paris, d'Avignon à Lille, de Gonesse à Villeurbanne, de Vannes à Strasbourg, de Montreuil à Voiron. Dans ce tour de France, nous avons croisé différents types de projets (ateliers pédagogiques, fablabs, web-médias...).

Au-delà de cette diversité, se sont dégagés un certain nombre d'enseignements généraux. On peut évoquer par exemple les évolutions des pratiques pédagogiques et l’apport de nouveaux outils pour les professionnel.les, les processus d’apprentissage et de conscientisation chez les jeunes ou, à l’échelle territoriale, le développement et le croisement des réseaux d’acteurs.