Nous suivre

FacebookLinkedin

La Critic est une association loi 1901, située à Cayenne en Guyane française. Elle est agréé Jeunesse et Education Populaire.

La Critic a pour objet de mener une réflexion en sciences humaines et sociales sur les questions territoriales, politiques, culturelles et sociales, et d'agir pour l'émancipation individuelle et collective et le développement de l'éducation populaire.

Actualités

Séjours d'émancipation et de mobilisation vers l'emploi

La Critic a débuté depuis plusieurs semaines une action globale qui vise à soutenir les parcours des jeunes éloigné.s de l'emploi et des dispositifs de droit commun dans un objectif d'émancipation, d'insertion et d'accès aux droits.

Cette action, menée en partenariat après plusieurs structures (notamment le GES Aprosep et la Mission locale de Guyane) a pour objectif principal de proposer une approche novatrice à des jeunes qui n'on pas encore eu le "déclic" ou l'opportunité de s'engager dans un parcours processionnel ou un projet de vie. Autrement dit, il s'agit, par divers moyens, de remobiliser ces jeunes qui n'ont pas trouvé de réponses dans les dispositifs classiques (par manque d'information, par rejet, par découragement...) et qui peuvent être en situation de décrochage scolaire, de précarité ou plus globalement de vulnérabilité sociale.

La première étape de cette action est celle de l'aller-vers et de l'incitation. En lien avec les partenaires, nous nous déplaçons sur l'ensemble du territoire pour repérer les jeunes, interrogers leurs besoins et leur présenter le projet SEME.

SEME, c'est d'abord 4 séjours organisés entre mars et juin. A chaque fois, il s'agit d'accueillir 15 jeunes pendant 10 jours au sein de Woka Loisirs Guyane, lieu basé à Tonnegrande (commune de Montsinéry-Tonnegrande). Au programme: accompagnement personnalisé, activités sportives et culturelles, ateliers pédagogiques, rencontres avec des acteurs, vie collective...

Il s'agit d'accompagner chaque jeune dans la construction d'un projet, d'un avenir. Ainsi, l'action en se termine pas à la fin des séjours. L'objectif est aussi de relayer les jeunes vers les partenaires afin de mettre en oeuvre les projets (formation, recherche d'emploi, initiative, engagement...). Nous continuerons aussi de les accompagner à moyen et long termes.

 

flyer seme webflyer seme web2