Nous suivre

FacebookLinkedin

La Critic est une structure ressource au service des acteurs de l'action publique et de la société civile. Nous proposons différents dispositifs et méthodes permettant d'analyser et de comprendre une situation donnée afin d'en dégager des éléments de connaissance et de faire émerger une dynamique de transformation.

La Critic développe trois types d'actions :

  • Recherche : Etudes, Evaluations, Recherche-Action.
  • Formation : Formation professionnelle, Formation des bénévoles, Formation des élu.es.
  • Médiation : Accompagnement structurel, Interventions, Animation de temps collectifs.

Actualités

Formation des bénévoles - Décembre 2019

Dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (Fdva), La Critic organise 2 formations à Cayenne ce mois de décembre 2019:

- "La place des jeunes dans les associations", lundi 2 et jeudi 5 décembre, de 16h à 18h30, à l'Aprosep (centre ville).

Pour en savoir plus, c'est ici. Pour s'inscrire, c'est .

- "La vie démocratique des associations: Quels modèles ?", lundi 9 et jeudi 12 décembre, de 16h à 18h30, à l'Aprosep (centre ville).

Pour en savoir plus, c'est ici. Pour s'inscrire, c'est .

 

Ces formations s'adressent aux bénévoles associatifs et aux jeunes volontaires en service civique.

 

comfdvapaysage2019 Jeunes Cayenne

 

comfdvapaysage2019 Dmocratie Cayenne

Salon de la vie associative

La Critic sera présente le week-end du 5 et 6 octobre 2019 au premier salon de la vie associative de Guyane, organisé par la CTG. Nous tiendrons un stand et exposerons les portraits de jeunes réalisés dans le cadre du projet Initiative Jeunesse Guyane.

Nous participerons aussi à deux ateliers le samedi après-midi:

  • Engagement et renouvellement, éléments fondamentaux pour assurer le développement local du tissu associatif.
  • Insertion, Emploi, Formation... méthodes et conditions du développement local

sva 3 e1566315016371

Initiative Jeunesse Guyane

Depuis quelques temps, La Critic met en oeuvre le projet « Initiative Jeunesse Guyane – Valoriser les pratiques d'engagement des jeunes ». Il s'agit de mettre en lumière des jeunes guyanais.es qui, d'une manière ou d'une autre, se mettent au service de leur territoire.

Parce que l’avenir de la Guyane est représenté par sa jeunesse, il est important de donner à voir les initiatives des jeunes guyanais.es. S’engager dans une association, monter une entreprise, participer au débat public, agir auprès de sa communauté… sont autant de manières dont témoignent les jeunes pour agir pour/dans leur territoire, pratiques qu’il s’agit de valoriser.

Valoriser, c’est œuvrer à la reconnaissance de l’engagement des jeunes et de ses effets, aux niveaux individuel et collectif. Il nous paraît en effet important de travailler à la prise en compte des jeunes – tant par les pouvoirs publics que par les citoyen.nes en général – en tant qu’acteurs de leur vie et de leur territoire. Cette reconnaissance est une étape importante pour une meilleure inscription des jeunes dans la vie sociale et démocratique.

Nous avons ainsi réalisé une première série de portraits de jeunes, bientôt rejoints par d'autres, que nous vous invitons à découvrir sur le site Initiative Jeunesse Guyane.

Le Service civique, et après? Le rapport final

Un an après avoir débuté cette mission soutenue par la DJSCS Guyane, la recherche-action autour de l'impact du Service civique dans les parcours de jeunes a pris fin. L'événement participatif du 22 mai a permis d'intégrer les derniers éléments à la réflexion, donnant lieu au rapport que nous avons le plaisir de partager. Pour le découvrir, cliquez ici.

 Ce document, réalisé par Julien Joanny avec la collaboration d'Audrey Allemand, se déploie en 5 phases:

  • L'introduction présente les enjeux de l'étude au regard du contexte de la jeunesse et du Service civique en Guyane
  • La première partie présente la manière dont les ancien.nes volontaires interrogé.es ont vécu et perçu leur Service civique: les missions, le tutorat, les formations, les limites, l'accompagnement vers l'après...
  • S'ensuit une partie présentant les différents types de parcours présentés par les jeunes et les manières dont le Service civique a pu les influencer (développement de compétences, construction de soi, affirmation de valeurs, découverte vocation...)
  • La troisième partie est consacrée au Service civique en tant qu'expérience du territoire, les jeunes ayant pu découvrir et comprendre la Guyane par ce biais
  • Le rapport se termine avec la présentation d'un certain nombre de pistes de travail visant à améliorer le Service civique en Guyane.

DataDock

Dans le cadre de ses activités de formation professionnelle, La Critic est désormais Datadockée. Cet enregistrement garantit que nous respectons les critères Qualité définis dans le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Picto datadocke