Un Pôle recherche très actif

Depuis le dernier trimestre 2024, le Pôle recherche de La Critic mène en parallèle deux chantiers d'ampleur.

Dans le cadre d'une démarche impulsée et soutenue par la CTG et en partenariat avec le laboratoire MINEA (Université de Guyane), La Critic met en œuvre une recherche-action de 18 mois portant sur l'éducation populaire et l'émancipation des jeunes en Guyane. Il s'agit d'un travail d'ampleur qui se déploie à plusieurs niveaux:

  • Depuis plusieurs mois, nous réalisons une importante enquête de terrain (observations, recueil de témoignages) au plus près des acteurs. L'objectif est d'interroger concrètement les manières de faire de l'éducation populaire aujourd'hui en Guyane. Ainsi, Julien, Mathieu, Maudeline et Sophie arpentent le territoire pour recueillir des témoignages (auprès des jeunes et des structures) et observer des démarches d'éducation populaire. Ce travail de terrain donnera lieu à la réalisation de monographies (focus sur expériences) portant sur la vingtaine d'acteurs qui ont fait l'objet de l'enquête.
  • Après cette étape de terrain, s'ouvrira en septembre une phase participative au travers de l'organisation d'ateliers de territoire où les jeunes, les associations et les institutions échangeront autour des enjeux et questionnements ayant émergé de l'enquête.
  • En parallèle, se réunit régulièrement un groupe de travail qui permet de faire le point sur les avancées de la démarche et d'échanger autour de thématiques spécifiques. Animé par Julien, ce groupe rassemble une diversité d'acteurs (CAF, CRPV, CTG, DCJS, Infos jeunes Guyane, MANIOC, MINEA et l'Université de Limoges par l'intermédiaire du chercheur Maryan Lemoine). Trois séances ont déjà eu lieu au sein desquelles ont pu intervenir d'autres acteurs comme Médecins du Monde, la Mission locale Centre-Est-Savanes ou le RSMA.

Par ailleurs, avec le soutien de l'ARS, nous menons une double démarche d'évaluation, de deux ans, concernant la mise en œuvre de programmes de développement des CPS (compétences psychosociales) dans une logique d'éducation et de promotion de la santé. Pour ce faire, nous déployons une méthodologie mêlant approches qualitative (entretiens, observations), quantitative (questionnaires) et participative (focus groups).

  • Depuis le mois de novembre, Mathieu et Sophie investiguent le programme ESEX (Espaces pour SEXprimer) porté par l'association IDsanté. Consacrée à l'éducation à la vie affective et sexuelle, cette action se déploie dans plusieurs établissements scolaires (écoles, collèges) de l'agglomération cayennaise.
  • À partir de la rentrée de septembre, l'évaluation portera aussi sur le programme Primavera développé en Guyane par l'Akatij. Ce dispositif, qui s'inscrit aussi dans le cadre des établissements scolaires, vise à mobiliser le développement des CPS dans un objectif de prévention des addictions.