Nous suivre

FacebookLinkedin

La Critic est une structure ressource au service des acteurs de l'action publique et de la société civile. Nous proposons différents dispositifs et méthodes permettant d'analyser et de comprendre une situation donnée afin d'en dégager des éléments de connaissance et de faire émerger une dynamique de transformation.

La Critic développe trois types d'actions :

  • Recherche : Etudes, Evaluations, Recherche-Action.
  • Formation : Formation professionnelle, Formation des bénévoles, Formation des élu.es.
  • Médiation : Accompagnement structurel, Interventions, Animation de temps collectifs.

Actualités

Initiative Jeunesse Guyane

Depuis quelques temps, La Critic met en oeuvre le projet « Initiative Jeunesse Guyane – Valoriser les pratiques d'engagement des jeunes ». Il s'agit de mettre en lumière des jeunes guyanais.es qui, d'une manière ou d'une autre, se mettent au service de leur territoire.

Parce que l’avenir de la Guyane est représenté par sa jeunesse, il est important de donner à voir les initiatives des jeunes guyanais.es. S’engager dans une association, monter une entreprise, participer au débat public, agir auprès de sa communauté… sont autant de manières dont témoignent les jeunes pour agir pour/dans leur territoire, pratiques qu’il s’agit de valoriser.

Valoriser, c’est œuvrer à la reconnaissance de l’engagement des jeunes et de ses effets, aux niveaux individuel et collectif. Il nous paraît en effet important de travailler à la prise en compte des jeunes – tant par les pouvoirs publics que par les citoyen.nes en général – en tant qu’acteurs de leur vie et de leur territoire. Cette reconnaissance est une étape importante pour une meilleure inscription des jeunes dans la vie sociale et démocratique.

Nous avons ainsi réalisé une première série de portraits de jeunes, bientôt rejoints par d'autres, que nous vous invitons à découvrir sur le site Initiative Jeunesse Guyane.