Nous suivre

Recherche

Vous êtes une structure publique ou privée, nous vous proposons de mettre en place ensemble des dispositifs de recherche in situ, adaptés à vos questionnements et problématiques. Concrètement, nous pouvons mettre en place trois types de démarche : études, évaluations, recherche-action.

Etudes

La Critic propose des études « classiques » qui s'appuient sur les méthodes des sciences sociales. En fonction de vos situations, de vos attentes, de vos besoins, divers formats sont envisageables : enquête (ethnologique, sociologique...), état des lieux (monographie, ou « photographie » d'une réalité donnée), diagnostic (cerner des situations problématiques). La Critic mobilise ainsi les méthodes d'enquête adaptées et les différents outils de recueil et d'analyse de données qui leur sont associés.

  • Etudes qualitatives

L'approche qualitative est avant tout une enquête de terrain visant à comprendre une réalité sociale et ses enjeux. Le chercheur se donne ici les moyens d'observer la vie sociale en train de se faire, au plus près des situations quotidiennes et des individus qui y sont engagés. La réalisation d'entretiens de recherche permet à l'enquêteur de recueillir la parole des individus et d'accéder aux représentations qui sont associées aux pratiques.
Depuis l'élaboration/formulation du questionnement et la construction des outils adaptés de recueil des données (choix des situations d'observation, élaboration des guides d'entretien...), à la lecture, l'analyse et l'interprétation des données recueillies, La Critic propose des enquêtes qualitatives finalisées et une restitution des résultats de l'étude sous la forme d'un rapport de recherche dont le format peut être adapté à vos attentes spécifiques.

  • Etudes quantitatives

L'approche quantitative consiste à mettre en œuvre un recueil et une analyse statistique des données sociales, à produire un tableau descriptif et une analyse chiffrée de la situation ou du phénomène étudié.
Depuis l'élaboration/formulation du questionnement et la construction d'un questionnaire, du traitement informatique jusqu'à la lecture et l'interprétation des données, La Critic propose des enquêtes quantitatives finalisées et une restitution des résultats dans un rapport de recherche combinant présentation graphique et analyse des données.

Evaluations

L'évaluation apparaît comme un outil et un enjeu pour les acteurs dans l'analyse et dans la mise au jour des forces et faiblesses d'une expérimentation, d'un projet ou d'une politique. Il s'agit de tirer les enseignements permettant d'éclairer la décision et de penser les conditions d'amélioration. Ce qui répond à trois objectifs :

  • considérer la valeur sociale de l'objet évalué : utilité au regard d'un public, d'un territoire,
  • mesurer l'objet : données quantitative, analyse des processus et du contexte,
  • faire évoluer la situation : élaboration de pistes d'amélioration.

L'évaluation telle que nous la concevons est à la fois normative et formative. Les connaissances produites permettent d'élaborer un regard éclairé sur l'objet évalué, ses réussites et ses échecs. Ni simple compilation d'informations, ni verdict définitif, la démarche d'évaluation est un processus de construction de clefs de lecture et de compréhension dans un objectif de « mieux agir » et de transposabilité.

Notre approche s'appuie sur une méthodologie solide de recueil de données (enquêtes qualitative et quantitative) et la construction d'un regard évaluatif à partir d'outils éprouvés (modèle SWOT, Arborescence des objectifs et des effets...).

Recherche-Action

A l'échelle d'une organisation ou d'un territoire, la Recherche-Action permet de construire un dispositif de production de connaissances et de transformation de la réalité. Ce dispositif, tel que nous l'envisageons, se compose de trois ingrédients :

  • une méthodologie d'enquête issue des sciences sociales,
  • une approche collaborative inspirée du design de politiques publiques,
  • une posture de tiers-médiation pour accompagner les acteurs.

Il s'agit concrètement de mettre en place un processus au sein duquel les acteurs en présence ont un rôle central. Notre objectif est de permettre de :

  • prendre du recul sur la situation pour la mettre en perspective,
  • investiguer les problèmes tout en élaborant les solutions,
  • déployer l'intelligence collective.

Cette démarche de Recherche-Action s'avère un levier intéressant dans l'élaboration des politiques publiques territoriales, mais elle peut aussi s'inscrire dans un processus de changement structurel d'une organisation.