Nous suivre

FacebookLinkedin

Médiation

La Critic peut intervenir au sein de votre structure dans une démarche de tiers-médiation. Trois types d'actions peuvent être mises en place : accompagnement structurel, analyse de la pratique professionnelle et animation de séminaires.

Accompagnement structurel

Toute équipe, toute structure peut être confrontée à des situations complexes : conflits, "perte" de sens, changement structurel... Dans de tels moments, une intervention extérieure peut s'avérer nécessaire pour prendre du recul, aborder différemment la situation et la dépasser.

Nous vous proposons de jouer le rôle d'intermédiaire entre vous et votre réalité. Par le biais d'espaces-temps, d'outils spécifiques et par notre extériorité, nous vous aiderons dans ce processus de mise à distance.
Concrètement, nous imaginerons ensemble le dispositif d'accompagnement adapté à votre structure, à votre équipe. Notre rôle n'est pas de vous proposer des "recettes miracles" mais de vous permettre, à moyen ou long terme, de construire les pistes de transformation de votre réalité, de votre projet.

La Critic est référencée dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) à destination des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Analyse de la pratique professionnelle

Les professionnel.les des métiers à forte dimension relationnelle (par exemple dans les secteurs du travail social, du soin, de l'éducation, de l'insertion...) font face à des situations complexes souvent difficiles à analyser et à faire évoluer, concernant les conditions d'exercice du métier ou la relation aux publics.

L'analyse de la pratique professionnelle permet d'identifier les difficultés, les freins tout en faisant émerger les leviers, les pistes de résolution. C'est-à-dire qu'en permettant de "relever la tête du guidon" et de prendre du recul par rapport au quotidien, s'engage un travail réflexif tant au niveau individuel que collectif.

Concrètement, en s'appuyant sur des outils d'animation adaptés, La Critic propose d'analyser les expériences vécues et d'engager un processus de compréhension des situations à travers la mobilisation de l'intelligence collective.

Animation de temps collectifs

En mobilisant une diversité d'outils de créativité, de débat et de décision, nous pouvons mettre en place des espaces-temps spécifiques permettant de traitrer une question, une thématique, une problématique que le quotidien ne permet pas d'aborder.

Deux formes sont possibles :

  • atelier (2 à 4 heures)
  • séminaire (1 à 3 jours)