Nous suivre

La structure

La Critic est une association créée au début de l'année 2014. Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et son fonctionnement répond aux principes coopératifs (gouvernance démocratique, économie raisonnée, travail collaboratif).

La Critic s'est installée en 2017 en Guyane. Croisant les expériences des membres de son équipe, cette structure inscrit son activité au croisement de diverses influences (sciences humaines et sociales, éducation populaire, développement territorial, design de projet) et développe un certain nombre de compétences (accompagnement de projet, analyse de situations, méthodologie d'enquête et de recherche, pédagogies formelles et non-formelles, techniques d'animation, tiers-médiation, visualisation de données...) qu'elle met au service des acteurs de l'action publique (collectivités territoriales, services de l'Etat) et de la société civile (associations, citoyen.nes).

La Critic dispose de l'agrément Jeunesse et Éducation Populaire en Guyane. Elle est aussi organisme de formation professionnelle et elle est référencée dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), à destination des structures de l'économie sociale et solidaire.

La Critic structure son action selon trois axes :

  • Recherche : Études, Evaluations, Recherche-Action.
  • Formation : Formation professionnelle, Formation des bénévoles, formation des élu.es.
  • Médiation :  Accompagnement structurel, Analyse de la pratique professionnelle, Animation de séminaires.