Nous suivre

La structure

Créée au début de l’année 2014, La Critic a opté pour le statut associatif, en préfiguration d’une Scop. Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et son fonctionnement répond aux principes coopératifs (gouvernance démocratique, économie raisonnée, travail collaboratif).

Objet

La Critic est une structure collective qui met des outils et des savoirs spécifiques au service des acteurs des collectivités publiques et de la société civile (associations, entreprises, individus).

Elle est à la fois un outil et un atelier :

  • Un outil au service des acteurs dans un objectif de résolution de leurs problèmes
  • Un atelier duquel émergent des pistes de transformation des réalités sociales, organisationnelles, territoriales.

La Critic est une structure en évolution permanente. À partir des connaissances issues des sciences humaines et sociales, elle croise des expériences diverses, en termes de compétences (analyse, méthodologie d’enquête et de recherche, pédagogies formelles et non-formelles…) et de champs d’intervention (culture, habitat, insertion, jeunesse, métiers de service, monde du travail, santé, social, vie locale et participation).

La Critic structure son action selon trois axes :

  • Recherche : Études, Evaluations, Recherche-Action.
  • Formation : Formation professionnelle, Formation tout au long de la vie.
  • Médiation :  Accompagnement structurel, Analyse de la pratique professionnelle, Animation de séminaires.

Territoires d'intervention

Créée inititialement à Grenoble, La Critic a ouvert en 2017 une antenne en Guyane française. La Critic Grenoble inscrit majoritairement son action dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais peut intervenir sur l'ensemble de la France métropolitaine. La Critic Guyane se développe à l'échelle du territoire guyanais mais peut être aussi amenée à se déployer aux Antilles.