La démarche

La perspective de l'émancipation

La Critic est une association d'éducation populaire dont l'action est nourrie par les sciences humaines et sociales. Dans nos projets, action et réflexion sont intimement liées. C'est-à-dire qu'il s'agit pour nous de déployer une activité concrète inscrite dans la réalité sociale et territoriale et de produire des connaissances sur cette réalité, connaissances qui viennent enrichir nos projets.

Nos influences sont multiples et sans cesse renouvelées. Nous sommes inspirés tout aussi bien par différents courants de la sociologie et de l'anthropologie (analyse institutionnelle, interactionnisme symbolique, sociologie compréhensive, etc.), des approches pédagogiques innovantes (Freire, Freinet, etc.), des champs d'activités connexes (animation socioculturelle, design de projets, intervention sociale, etc.) ou des expérimentations sociale et politique (tiers-lieux et friches culturelles, démarches communautaires, collectifs citoyens, etc.)

Chaque projet que nous mettons en oeuvre répond aux enjeux de l'émancipation individuelle (estime de soi, autonomie) et collective (puissance d'agir), dans un objectif de transformation sociale, ce qui implique de travailler auprès des publics, notamment les jeunes (prise en compte des besoins et des potentialités, approche gobale) et avec les acteurs du territoires (pouvoirs publics et associations).