L'accompagnement comme démarche, l'accompagnement comme métier - La Critic - Recherche, formation, médiation

Nous suivre

L'accompagnement comme démarche, l'accompagnement comme métier

Acteurs concernés

Toute structure concernée par les démarches d'accompagnement, quel que soit le champ d'action : emploi, insertion, jeunesse, santé, social...

Besoins repérés

  • Penser l'accompagnement dans sa dimension relationnelle
  • Questionner les professionnalités de l'accompagnement
  • Considérer les différents niveaux de l'accompagnement: prendre en charge, prendre en compte, prendre soin
  • Appréhender l'approche globale

Présentation

Comment se définissent les métiers de l'accompagnement? Qu'est-ce qui se joue dans la relation aux usagers ?Quelle position adopter face à la personne accompagnée ? Quel équilibre entre engagement dans la relation et distanciation ? Faire avec la personne oui, mais comment ?

Dans les secteurs de l'insertion, de la santé, du social ou du socioéducatif, la question de la relation aux personnes accompagnées participe pour une grande part de la définition des métiers. C'est une question qui concerne les professionnel.le.s, que ce soit au niveau des outils mobilisés ou de la posture adoptée. Elle concerne aussi les structures, dans leur organisation et leur projet. A l'heure où les logiques de gestion et d'évaluation « bousculent » les métiers de l'accompagnement, il importe de questionner les professionnalités (position, posture, savoirs) mais aussi les valeurs et le sens des métiers.

Au-delà, l'interrogation peut aussi porter sur la personne accompagnée et sur la manière de la considérer. A partir d'une demande spécifique, c'est la globalité d'une situation, d'un parcours qu'il s'agit de prendre en compte. De plus, accompagner, c'est aussi permettre à la personne de construire ses propres réponses, de retrouver prise sur sa vie. En effet, se joue peut-être dans la relation d'accompagnement un processus de conscientisation, voire d'émancipation.

Les portes d'entrées possibles

  • L'accompagnement entre posture et outils
  • La dimension collective de l'accompagnement: travail d'équipe et projet de structure
  • Le travail du care: la bientraitance comme concept et comme pratique
  • La médiation interculturelle
  • ...