Nous suivre

Travail et égalité femmes/hommes: penser les catégories de genre

Acteurs concernés

Toute structure qui souhaite mettre en perspective l'égalité hommes/femmes et approfondir une réflexion sur les questions de genre en contexte professionnel.

Besoins repérés

  • Interroger les catégories femmes/hommes et leur production
  • Envisager leurs implications dans le cadre du travail
  • Identifier les situations où elles deviennent problématiques

Présentation

Pourquoi faire une loi sur l'égalité hommes/femmes ? Un droit à l'égalité veut-il dire que les femmes et les hommes sont ou doivent être pareils ? En quoi une approche par le genre est intéressante pour penser les relations de travail / au travail ? Et d'abord, qu'est-ce qu'on entend par genre ?

En réponse, point de théorie unique, point de doctrine. A l'heure où l'on parle de parité, d'égalité des sexes, force est de constater qu'il n'est pas toujours évident de débattre sereinement des questions liées aux rapports hommes / femmes. Dans le cadre du travail se posent la question des inégalités de traitement (rémunérations, emplois précaires, plafond de verre...) mais aussi celle des relations quotidiennes, sur fond d'injonction à la parité.

Aborder les catégories de genre c'est questionner et se questionner. C'est engager un voyage entre des stéréotypes, des modèles d'éducations, des attentes sociales. C'est identifier et interroger les comportements encouragés, attendus ou réprimés chez tout à chacun selon notre sexe. C'est enfin considérer que les modes d'organisation du travail et de relations professionnelles sont traversés et en partie définis par ces différents enjeux.

Les portes d'entrées possibles

  • Travail domestique et sphère professionnelle
  • Surreprésentation des femmes dans les métiers du prendre soin (du care)...
  • Statuts, salaires... L'égalité en question
  • ...