Du travail au mal-être : penser le mal-être au travail - La Critic - Recherche, formation, médiation

Nous suivre

Du travail au mal-être : penser le mal-être au travail

Acteurs concernés

Toute structure concernée par des situations de malaise, voire de souffrance en contexte professionnel et qui souhaite sortir du cercle vicieux du mal-être pour (ré)engager une dynamique collective solide.

Besoins repérés

  • Poser des mots sur le mal-être
  • Prendre du recul vis-à-vis des situations problématiques
  • Interroger/clarifier collectivement les conditions d'émergence du mal-être

Présentation

Qu'est-ce que souffrir au travail et qu'est-ce qui fait souffrir ? Comment penser ce mal-être et comment le dire ? Quelles en sont les causes, les conséquences et les significations ? Comment identifier, écouter et prendre en compte la souffrance (la sienne et/ou celle des autres) ? Comment ne pas se sentir désemparé ? Et que faire ?
Les exigences économiques génèrent des mutations du travail qui nous placent de plus en plus dans des situations perpétuelles d'urgence et d'insécurité. Ces situations ont tendance à produire de l'épuisement psychique (stress, burn-out) et touchent parfois jusqu'aux « raisons d'être » des individus (dépressions, suicides), tant et si bien qu'aujourd'hui, les entreprises ont pour obligation de prévenir ce qui s'appelle dorénavant les Risques Psycho-Sociaux au travail.

Le mal-être et la souffrance au travail sont des phénomènes transversaux qui interrogent, bousculent d'une manière ou d'une autre chacun d'entre nous. S'ils renvoient fondamentalement à des vécus singuliers et personnels, il importe de s'intéresser à ce qu'ils veulent dire et à ce qu'il peut y avoir « derrière ». Il s'agit alors de mettre en route une réflexion collective à partir d'expériences vécues, d'identifier ensemble les mécanismes et les facteurs du mal-être au travail.

Les portes d'entrées possibles

  • Les R.P.S. : les manifestations contemporaines du mal-être au travail (stress, dépression, burn-out...)
  • Organisation du travail et maltraitance organisationnelle
  • Individualisation du travail, collectif et rapport au travail
  • ...