Nous suivre

Habitat et territoire, habiter le territoire

Acteurs concernés

Toute structure (collectivités territoriales, associations...) pour qui le territoire et l'habiter sont un enjeu (urbanisme, participation, habitat, logement, transports...) ou un cadre de travail (proximité, jeunesse...).

Besoins repérés

  • Appréhender la question de l'habiter dans ses différentes dimensions (anthropologique, sociale, politique...)
  • Comprendre les problématiques de l'habiter
  • Prendre en compte les politiques urbaines et les politiques de l'habitat
  • Considérer les mutations urbaines

Présentation

Se loger, est-ce seulement la réponse à un besoin ? Qu'est-ce qui définit l'habitat/l'habiter ? Quels sont les processus à l'œuvre dans la fabrication du territoire ? Quelle place pour les habitant.e.s dans la transformation du territoire ? Quels choix pour quels territoires ?

Le mot grec oïkos fait référence à la fois à la maison, à l'habitat et au milieu naturel. Ainsi, habiter une maison, c'est déjà faire l'expérience du territoire. Habiter quelque part ne signifie pas seulement occuper un logement. Il y a différentes manières d'habiter et, à ce titre, il s'agira d'en considérer les dimensions symbolique et politique, en rappelant notamment que le fait d'habiter un territoire implique de l'habiter ensemble. A travers l'habiter c'est aussi une réflexion sur l'appropriation du territoire qui peut s'ouvrir. Ainsi, il s'agit de considérer les modes de vie et les manières d'habiter, et, au-delà, de réfléchir aux conditions d'une meilleure prise en compte des habitant.e.s.

Les questions et problématiques sociales sont territorialisées et toute transformation territoriale implique certaines conséquences au niveau social. Fabriquer le territoire, ce n'est pas seulement dessiner le plan des rues et des bâtiments, ni même faire le choix de tel ou tel plan. Fabriquer le territoire, c'est inscrire ce dernier, et ses habitant.e.s, dans une réalité spécifique, celle d'un modèle de développement social, économique, politique et culturel.

L'objet de cette thématique sera d'appréhender les réalités de l'habitat (des problèmes de logement au rapport à l'espace public), et ce jusque dans ses dimensions conflictuelles, et de prendre en compte les transformations territoriales et leurs conséquences (gentrification par exemple) dans les manières de se représenter, penser, concevoir, et vivre le territoire.

Les portes d'entrées possibles

  • Le territoire et ses acteurs, un système complexe
  • Les problématiques du logement et du mal-logement
  • Les transformations urbaines et leurs conséquences
  • Mixité et espace public
  • ...